CHARENTE LIBRE du 23 décembre 2008

09/01/2009 16:56

 Entreprendre

 
PIERRE CONCEPT TAILLE SON AVENIR DANS LA PIERRE SUR MESURE
Cheminées, escaliers, colonnes, fenêtres, puits... A Chazelles, la petite équipe de Pierre Concept propose de tout. Rien que de la belle pierre «cousue main»
 
23.12.2008
Patrick SERVANT
 

David Damour propose escaliers, cheminées, puits, balustrades... tout en pierre calcaire

 
Les usines à la campagne... Un concept qui faisait rêver Georges Chavanes, l'ancien maire d'Angoulême, et qu'il a d'ailleurs mis en pratique en installant l'une de ses usines à Mansle quand il était Pdg de Leroy-Somer.

A Chazelles, David Damour a suivi le même cheminement intellectuel. Parti de Garat, où il était installé depuis une dizaine d'années, il vient de casser la tirelire pour se poser à Chazelles. Là, en rase campagne, avec la bénédiction de la commune qui réalisait une petite zone d'activités économiques, il a monté en juillet dernier un bâtiment dans lequel il a installé son entreprise, Pierre Concept, en mitoyenneté avec l'atelier d'un maçon, et à deux pas de celui d'un menuisier. «J'ai constitué une SCI qui est propriétaire des locaux, et qui loue à la Sarl Pierre Concept», détaille David Damour, associé jusqu'à cette fin d'année à Jean-Pierre Blanchard. «Je pars à la retraite» explique, pas mécontent, l'intéressé, dont le «Pacs» avec David Damour a duré dix ans. A charge maintenant, pour le boss de retrouver un nouvel équipier pour faire tourner la boutique: «Je compte embaucher quelqu'un au printemps, de préférence quelqu'un qui s'entendra bien avec Ludovic, notre salarié, car dans une dizaine d'années, ce sera à mon tour de partir me reposer», explique David Damour.

En attendant, la PME va poursuivre son développement, avec un matériau quasi unique, la pierre naturelle, et avec un concept «maison» celui de la pièce unique. Du cousu main dûment revendiqué. «Ici, on n'a pas de catalogue, explique David Damour, le client arrive, explique ce qu'il veut, et on fait le projet».

Particuliers et professionnels

Le client ? «C'est 50/50 particuliers et professionnels. On a une bonne clientèle de pavillonneurs haut de gamme, on travaille aussi avec une quarantaine de maçons, qui se font le relais de leurs propres clients».

David Damour et Jean-Pierre Blanchard travaillent avec des fournisseurs de pierre de Dordogne - «il n'y a plus du tout d'extraction à Chazelles» - et proposent du calcaire coquillier, dit «pierre d'Angoulême», du calcaire fin, dit «pierre fine», ou encore du calcaire plus dur, pour les sols. Accessoirement, Pierre Concept propose aussi de la pierre reconstituée, et du marbre travertin originaire de Turquie.

«En fait, quand on propose au client de la pierre reconstituée - qui est en fait du béton habillé - ou de la pierre naturelle, il opte toujours pour la pierre naturelle, même s'il y a une différence de prix».

Et de Chazelles sortent en belle pierre blanche des produits aussi divers que des escaliers, des balustrades, des cheminées, des éléments de façade, portes, fenêtres, œil-de-bœuf, fenêtres à meneaux, des porches, des piliers, des colonnes, des bassins, des fontaines, des tables, des pigeonniers, des puits, des éviers, des barbecues, des arches, des dallages, des moulures, des niches... Pierre Concept a même repris des fenêtres de style gothique pour des églises de la région. «Notre secteur d'intervention, c'est essentiellement la Charente, note David Damour, mais nous travaillons beaucoup aussi dans les îles de Ré et d'Oléron, surtout pour des clients charentais qui ont des maisons là-bas, mais aussi en Dordogne et au coup par coup dans d'autres régions». Rien que du sur-mesure, de la belle ouvrage qui permet à Pierre Concept de générer 500.000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pierre Concept, Chazelles.

Tel. 05.45.24.43.19.
 

—————

Précédent